Le coaching au service de la performance : pour quoi ? Pour qui ?
Coaching et performance sont deux termes très (trop ?) utilisés dans de multiples contextes si bien qu’il est facile de s’y perdre ou d’y apporter finalement peu de crédit…
…et pourtant ils vont bien ensemble et peuvent apporter de très bons résultats !
Alors pour quoi coacher ou se faire coacher au service de la performance ?
Le coaching, par son approche centrée sur l’écoute, le questionnement, le feed-back et l’aide à la prise de recul, facilite la recherche de solutions propres à chaque individu ou équipe. Il contribue à faire progresser les personnes et les organisations dans leur recherche d’efficacité et ainsi de performance. Il facilite une meilleure connaissance de soi et de ses potentiels, et encourage une plus grande flexibilité dans la relation aux autres et la manière de communiquer. Il participe à la révélation des talents individuels et collectifs qui contribue indéniablement à améliorer la performance et l’efficience des personnes, équipes et organisation qui le pratiquent.
A titre d’exemple, lorsque qu’il accompagne une prise de poste, le coaching peut aider à manager, affiner ses délégations, animer et développer une équipe. Il participe à la transformation de son propre fonctionnement et de celui de toute équipe. Il encourage des changements comportementaux qui permettront de mieux communiquer, collaborer, co-construire pour plus de performance à la fois individuelle et collective.
A qui s'adresse ce "coaching de performance" en particulier ?
Le Coaching de Performance est conseillé pour toute personne, équipe ou organisation confrontée à un challenge important : prise de poste, conduite d'un projet à forts enjeux ou impacts, développement et meilleur fonctionnement d’une équipe. Le Coaching de Performance est indiqué pour toute personne impliquée dans l’acquisition d’habiletés, apprentissages, comportements, méthodologies permettant d’améliorer des performances individuelles et collectives.
Si vous êtes un professionnel des ressources humaines, il pourra vous aider dans la recherche de pistes de transformation de vos collaborateurs, équipes et de votre organisation dans son ensemble. Il pourra alors être accompagné de techniques d’évaluation, telles que les assessment centers et Hogan, pour compléter votre démarche.
Si vous êtes dirigeant ou cadre en entreprise, c’est l’écoute et la compréhension de vos besoins et objectifs qui permettra de travailler et obtenir une meilleure performance.
Si vous êtes sportif professionnel ou amateur pratiquant la compétition, le coaching vous apportera les bienfaits décrits ci-dessus en matière de développement personnel, mais je recommanderais, pour plus d’efficacité, de le combiner avec un accompagnement sophrologique et une préparation mentale.
Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble de ces sujets sur mon site internet www.elodie-leban.fr ou en me contactant directement.